En route pour une aventure au-dessus de la Grande Barrière de Corail

Pendant longtemps, on a eu peu d'intérêt à le voir. Soyons honnêtes, on n'est pas le meilleur dans l'eau. On a tendance à avoir le mal de mer dès qu'on jette un coup d'œil à une vague, et nos tentatives de plongée avec tuba se sont toujours soldées par un désastre (on a tout avalé aux Maldives, on a fait fuir notre groupe d'excursionnistes aux îles Cook, on a été emporté par la mer au Mozambique). Pourquoi donnerait-on la priorité à une destination dont tout nous pousse à aller sur l'eau ? Non, on avait des priorités bien plus importantes pour notre séjour en Australie. Comme faire un road trip en Tasmanie, manger un brunch à Melbourne, et faire du beach-hopping en Nouvelle-Galles du Sud. Cependant, à mesure qu'on retournait en Australie, année après année, la Grande Barrière de Corail se hissait plus haut sur notre liste. Et finalement, on s'est retrouvé au Japon avec le besoin de s'envoler vers l'Australie pour Noël. Lorsque les vols les moins chers qu'on a pu trouver reliaient Osaka à Cairns, on a décidé que c'était un signe suffisant pour se diriger vers le récif. Cela ferait aussi un excellent cadeau de Noël. Dave et nous allons voyager pendant six mois. On savait donc que notre cadeau devait être une expérience plutôt qu'un objet tangible. Il était logique de lui offrir quelque chose pour lequel il ne pourrait jamais justifier de dépenser son argent. La réponse s'est venue immédiatement : un vol panoramique au-dessus de la Grande Barrière de Corail. Chaque fois qu'on a proposé à Dave de prendre un vol touristique, il a levé les yeux au ciel et nous a dit que les vols étaient ridiculement chers. Il nous a toujours dit qu'il aimait l'idée mais qu'il ne pourrait jamais rationaliser le fait de payer autant d'argent pour si peu de temps dans les airs. Heureusement, on a pu.

Choix pour le vol

Cela semblait être une activité très amusante ! Nous aurions tous deux l'occasion de voir la Grande Barrière de Corail d'en haut avant de partir en croisière, et nous pourrions nous faire une idée de sa taille ; ce que nous ne pourrions pas faire sous l'eau. On a choisi GLS Aviation, car c'était la compagnie aérienne la mieux notée de Cairns. Ils opèrent un GippsAero GA8 Airvan 8, plutôt qu'un hélicoptère, et on a pensé qu'un tout petit avion pourrait offrir une expérience plus cool - Dave et nous avons déjà volé en hélicoptère, donc ce serait une nouvelle façon de voler pour nous deux. De plus, un avion panoramique coûte environ la moitié de ce que vous payeriez pour un tour en hélicoptère, et dans l'avion, tout le monde est assuré d'avoir un siège côté fenêtre. GLS a plusieurs options de vol au départ de Cairns. La première est l'expérience Reef Hopper, qui dure 40 minutes et vous emmène au-dessus de Cairns et du récif. Le prix est de 219 AUD par personne, soit environ 150 USD/£120. La deuxième option est la route du récif et de Port Douglas, qui est celle qu'on a finalement choisie. Au prix de 289 AUD par personne, vous êtes dans les airs pendant une heure complète et vous pouvez voir Port Douglas et la côte du Queensland en plus du récif.

La Grande Barrière de Corail - Une aventure

Heureusement, notre folie de Noël n'a pas été vaine, car Dave a adoré l'idée de voir la Grande Barrière de Corail d'en haut. Nous étions tous deux débordants d'excitation lorsque nous sommes arrivés à l'aérodrome pour nous enregistrer. Nous nous sommes installés au briefing de sécurité et avons passé quelques minutes à expliquer, à quoi nous devions nous attendre pendant notre heure de vol ? Alors que nous nous dirigions vers l'avion, notre pilote s'est retourné et a demandé un volontaire pour être co-pilote. On ne sait pas trop ce qui s'est passé, mais on a levé la main... "Super", a-t-il dit, en m'emmenant du côté du passager et en m'attachant. On a jeté un coup d'œil aux centaines de cadrans et de boutons étalés devant nous, et on a ressenti l'appel du vide. On a été submergé par une impulsion soudaine d'enfoncer tous les boutons devant nous, d'appuyer sur l'accélérateur, de saisir le manche et de le pousser sur le côté. On a frissonné et s'est assit fermement sur nos mains. Une fois la sensation passée, on a pris une grande inspiration, on s'est retourné pour sourire à Dave et on est préparé à prendre l'air. On était nerveux. On avait une peur bleue de l'avion et, au cours de mes nombreuses heures de recherche sur les moyens de guérir cette peur, on a souvent lu que l'une des meilleures méthodes était de prendre des cours de pilotage. Bien sûr, on n'apprenait pas à voler au-dessus du récif, mais le fait de voir le pilote assis à côté de nous et agissant comme si ce que nous faisions était la chose la plus naturelle du monde nous a fait croire que c'était le cas. On avait l'impression qu'on pouvait ouvrir la fenêtre et plonger dans les eaux chaudes en dessous. De ce point d'observation, nous pouvions voir une grande partie du récif en détail, ainsi que les animaux marins qui y ont élu domicile. Il y avait des raies manta plongeant dans les vagues, des centaines de tortues nageant sur le corail, et même une poignée de requins regroupés autour d'une partie voisine du récif. Il est difficile de donner un sens de la perspective dans nos photos, pour vous montrer à quel point nous étions bas, mais beaucoup des objets sombres dans ma photo ci-dessus sont en fait des tortues de mer. On a été ravi de voir de nombreux bateaux de croisière ancrés aux abords des récifs. L'une des meilleures façons de découvrir la Grande Barrière de Corail est la croisière. Les excursions d'une journée ne permettent pas d'aller assez loin en dehors de Cairns pour voir les parties les plus florissantes du récif ; lorsque vous explorez la région en croisière, vous pouvez nager au milieu de coraux sains et éviter les foules. On allait s'aventurer sur un bateau de croisière le lendemain matin, alors voir les bateaux et les plongeurs sous nos pieds était un rappel excitant de ce que nous avions à faire. On n'arrivait pas à croire qu' on allait être là-bas dans seulement 24 heures.

Plan du site