Un voyage romantique dans la vallée de Colchagua au Chili

Publié le : 11 mars 20227 mins de lecture

Pensez à une combinaison parfaite pour un week-end à deux. Que diriez-vous de la nature, du vin et de la gastronomie ? Une poétesse chilienne et prix Nobel de littérature a écrit que le Chili était : « la terre la plus verte des vergers, la plus blonde des moissons, la plus rouge des vignes ». Optez donc pour un voyage romantique dans la vallée de Colchagua au Chili !

Week-end de détente

Le Chili possède plusieurs vallées viticoles qui offrent le cadre idéal pour un voyage romantique. Alors, partez à la découverte de la vallée de Colchagua ? L’idée est de réfléchir à un week-end pour se détendre et passer la nuit dans l’un des hôtels de la région. Cette vallée est à plus ou moins deux heures de route de Santiago, au sud, en empruntant la Ruta 5 qui est une autoroute qui traverse le pays de part en part. À la hauteur de la ville de San Fernando, on quitte la route pour entrer dans la destination qui se trouve aux abords de la charmante ville de Santa Cruz.

C’est ici qu’a lieu l’une des fêtes de la Vendimia, où l’on célèbre les vendanges annuelles en mars, et c’est le moment idéal pour planifier votre voyage. Consultez ce post pour voir comment se déroule le festival. En été, il fait chaud le jour et frais la nuit. Les vignobles sont très verts et plein de grappes de raisin. En hiver, il fait assez froid, mais si l’idée est de faire un voyage romantique, vous avez la chaleur humaine pour vous réchauffer, non ? Les paysages sont plus terreux et pourtant très beaux. Venir en septembre, presque au printemps, il faisait très froid.

Où séjourner ?

Pour commenter les options d’hébergement, l’une d’entre elles, testée et approuvée, est le Noi Blend Colchagua. Il s’agit d’une maison de style colonial, restaurée dans un espace entouré de jardins et de petits environnements accueillants. À côté de la piscine, il y a un ofuro en bois pour se détendre avec de l’eau chaude et un verre de vin. Chaque chambre a un décor unique et les logements sont très confortables. La salle à manger est intégrée au bar et le service est très attentif. En la traversant, on a remarqué une table spéciale avec des fleurs et des cœurs, et en demandant, on a découvert qu’elle était réservée à un couple célébrant une date spéciale. La cuisine de l’hôtel Noi est une bonne option pour un dîner du soir sans avoir à se déplacer.

Ils servent généralement un buffet de salades, de desserts et d’infusions. Tout est fait maison, bien fait et avec un choix de viandes préparées au guincho, le barbecue chilien. On a également visité l’hôtel La Perla, qui est un peu plus grand que le Noi et peut-être moins intime. Et il y a aussi l’hôtel Santa Cruz Plaza, en plein centre, et intégré au musée de Colchagua. Maintenant, si vous voulez faire une grande impression, vignoble de Lapostolle a un hôtel super exclusif, Clos Apalta Residence. Toutes ces options peuvent être réservées par le biais de Booking, en collaborant à l’entretien du blog sans payer de supplément pour cela. Cliquez sur les liens pour faire une réservation.

Suggestions de vignobles à visiter

Tout comme les vallées, les vignobles, il y en a beaucoup ! Mais on goûte à certains d’entre eux. Et n’oubliez pas que, comme la conduite et l’alcool ne vont pas de pair, vous pouvez vous déplacer entre votre hôtel et les vignobles en taxi local. Neyen est un domaine viticole qui a plus de 100 ans, mais vous vous trompez si vous pensez trouver un vieux bâtiment. La visite vous emmène au vignoble aux vignes centenaires voir la production et la bodega. Ce sont des espaces rénovés avec beaucoup d’histoire et de tradition. La salle de dégustation est magnifique et c’est là que l’on comprend le concept de ce qu’ils appellent l’esprit d’Apalta. Un lieu rustique et moderne. En plus de l’excursion, il existe également des options de déjeuner à la campagne, de pique-nique et de trekking. Viu Manent est également une cave traditionnelle de la région, un peu moins ancienne que Neyen. Il propose des options de visites en calèche ou en vélo à travers le vignoble, à vous de choisir ce qui vous semble le plus romantique. Une personne raconte cette visite dans ce billet. Son expérience là-bas a été un déjeuner au restaurant Rayuela qui dispose d’un grand espace extérieur face à la campagne.

Lapostolle produit le célèbre Clos Apalta dans un espace construit pour ressembler à un nid d’oiseau. Dans la visite, en plus d’apprendre son histoire et son processus, il est très curieux d’observer l’escalier en forme d’escargot que l’on parcourt comme le chemin du vin dans le verre, le pendule qui ressemble au mouvement de la terre et la salle de dégustation qui donne la sensation d’un ciel d’étoiles. Santa Cruz est un établissement vinicole et très diversifié. Comme l’hôtel, il s’intègre également à divers espaces d’exposition. Depuis la base de sa propriété avec un musée de voitures anciennes, en passant par la grande maison où se déroule la visite, jusqu’au sommet du Cerro Chamán, en téléphérique, pour découvrir les cultures Mapuche, Aymara et Rapa Nui. Cet endroit a tellement de choses qui méritent d’écrire tout un article. Montes est surprenant. Sa bodega est relativement récente, et son intérieur a été conçu selon les principes et de l’équilibre de la nature. Les vins vieillissent en barriques au son des chants grégoriens. C’est assez magique ! La visite vous emmène également au sommet de la propriété d’où vous pourrez profiter de la vue tout en mangeant un petit pâté chilien.

Où manger ?

Pour compléter la visite avec un pourboire pour un restaurant spécial, on est resté à Montes. Le célèbre chef argentin y a ouvert le restaurant Fuegos de Apalta. Un véritable voyage gastronomique dans la pampa. Comme son nom l’indique, la cuisine, qui est située dans un espace vitré au milieu du restaurant, utilise des procédés de cuisson au bois et au feu pour préparer ses plats.

Vous pouvez également savourer un vin en écoutant le chant grégorien et en admirant la beauté du vignoble. Chaque domaine viticole a ses propres caractéristiques et apporte une expérience différente par son histoire, son concept et surtout par ses vins. C’est ainsi que l’on vit un moment heureux, en compagnie idéale, dans la vallée de Colchagua.

Plan du site