6 choses à savoir sur Bruxelles avant de la visiter

Publié le : 11 mars 20225 mins de lecture

Pourquoi il est recommandé de visiter Bruxelles ? Parce que c’est une ville joyeuse, à taille humaine et toujours en mouvement et qu’avant de partir visiter cette capitale, si vous avez une grande curiosité et un grand enthousiasme, amplement récompensés par les jours passés sur place. Bien que beaucoup de gens disent qu’il n’offre pas grand-chose et qu’une journée suffit pour le voir, on croit que c’est un lieu qui a tant à raconter, mais il faut lui laisser le temps de le faire. Car Bruxelles est une ville à découvrir avec patience, peu adaptée aux voyageurs pressés.

1. La ville la plus multiculturelle d’Europe

La capitale belge est une incroyable marmite multiculturelle, on n’avait même pas l’impression d’être en Belgique tant il y avait de restaurants grecs, d’endroits qui vendaient des kebabs et le 24 heures géré par des Indiens où vous alliez tous les jours pour avoir de l’eau et des snacks.

Malgré l’identité francophone prédominante, en effet, la contamination était évidente et se retrouver au contact de tant de diversité à Bruxelles vraiment magiques.

2. Bruxelles, la capitale politique de l’UE

On ne peut parler de voyage à Bruxelles sans prendre en considération son rôle politique important en Europe, qui a conduit au développement d’un véritable « quartier européen » où sont basées les principales institutions de l’Union européenne telles que la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen.

Pour les personnes curieuses de découvrir le côté « international » de Bruxelles, une visite ici s’impose.

3. Du chocolat, des gaufres et des chips à tous les coins de rue

Il est impossible de ne pas aller à Bruxelles et de ne pas se laisser tenter par les chocolateries et les boutiques ou par les petits kiosques accueillants qui vendent des gaufres et des frites à chaque coin de rue.

Il est vraiment difficile de résister car elles sont partout et dégagent une odeur incomparable qui se répand à des kilomètres à la ronde, à tel point que souvent ma promenade tranquille se transformait en une véritable « chasse aux gaufres » qui ne se terminait qu’après avoir satisfait l’inévitable envie de sucre, effet secondaire d’un voyage à Bruxelles.

4. Entre l’Art nouveau, le surréalisme et la bande dessinée

Les amateurs d’art trouveront à Bruxelles une ville vraiment stimulante, pleine de surprises et d’un grand ferment culturel, avec de nombreuses histoires à raconter à l’extérieur et à l’intérieur de ses nombreux musées.

Du style Liberty de l’architecture Art nouveau aux traces du mouvement surréaliste (dont l’histoire peut être agréablement retracée au musée Magritte) jusqu’à l’art de rue plus moderne des bandes dessinées colorées, disséminées partout dans la ville, Bruxelles est une source inépuisable de créativité.

5. Un paradis pour les amateurs de bière

On peut dire que la dégustation d’une bière belge dans l’un des nombreux endroits super pittoresques de Bruxelles est obligatoire.

Après tout, ce n’est pas un secret : la Belgique est le pays de la bière !

Il en existe jusqu’à 1000 sortes différentes, de la trappiste à la bière d’abbaye et à la bière artisanale, chacune avec son arôme unique, à servir dans un verre spécifique et à essayer dans les nombreuses brasseries ouvertes au public, comme la brasserie Cantillon, la plus célèbre de la capitale, qui possède également un intéressant musée à l’intérieur.

6. Beaucoup d’espaces verts

Bruxelles est connue pour les grands espaces verts de ses magnifiques parcs, à explorer pour une pause relaxante loin de l’agitation de la Grand Place.

L’un des plus beaux est sans aucun doute le parc du Cinquantenaire, le parc urbain monumental du quartier européen, mais il faut également visiter le célèbre jardin géométrique du quartier du Mont des Arts, conçu par l’architecte paysagiste René Pechère comme un « tremplin visuel » car il offre une vue splendide sur la Grand-Place et le centre historique de Bruxelles.

Plan du site