Les 10 endroits à ne pas manquer à Carthagène

Publié le : 11 mars 202211 mins de lecture

Préparez-vous à danser au rythme des tambours et des palmiers et à découvrir les secrets de ses magnifiques murs. Cartagena de Indias, c’est aussi le plaisir, la fête et la joie. Ses habitants vous accueillent à bras ouverts et chaque coin vous invite à rêver. Bienvenue à l' »Heroica », où vous pouvez construire, tout comme elle, votre propre histoire. Aujourd’hui, dans El Viajero Feliz, nous vous disons ce qu’il faut voir à Cartagena, la ville magique de la Colombie.

Déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO, Carthagène des Indes est un témoignage de la splendeur coloniale baignée par la magie des Caraïbes. On l’appelle aussi le joyau des Caraïbes. Cartagena de Indias est une ville dont l’architecture est très variée. Vous tomberez amoureux des couleurs de ses rues, de ses habitants et de ses plats typiques. Elle a des coins et des carrés aux nuances infinies, un ciel merveilleux aux couleurs pastel, le bleu de ses eaux cristallines profondes qui brillent sous le soleil doré brûlant, le vert de ses jardins et les Cartageneros toujours souriants.

1. Château de San Felipe de Barajas

Cet ancien complexe militaire est la plus grande construction d’Amérique. Il a été créé à cet endroit, car Carthagène, en raison de sa position stratégique, était souvent envahie par les pirates. Sa construction a commencé en 1536 et s’est achevée en 1657, il a donc fallu plus d’un siècle pour ériger cette majestueuse forteresse. De forme triangulaire, il comporte quatre points de contrôle et huit canons. Elle résiste à plusieurs assauts, notamment à l’attaque de la ville en 1741 par les troupes anglaises de l’amiral Vernon.

2. Quai Pegasus

Cartagena de nuit ou de jour est un spectacle qui restera à jamais dans votre mémoire. Un temps nocturne parfait vous accompagnera lors de cette promenade le long de la jetée. À côté du centre imposant de cette promenade, vous trouverez deux sculptures qui attirent l’attention par leur beauté et leur emplacement. Le monument de Pégase, nommé d’après les chevaux ailés de la mythologie grecque. Profitez de cet endroit magnifique, surtout au coucher du soleil, lorsque les lumières de Carthagène commencent à briller.

3. Île Baru

L’île de Baru fait partie du parc national Los Corales del Rosario. Un ensemble de plages et d’îles turquoises et paradisiaques à moins de 40 minutes de la vieille ville. La plage blanche, c’est ainsi que les habitants appellent affectueusement l’île de Baru. Il est impossible de ne pas tomber amoureux de cette destination, avec ses paysages et ses eaux d’un bleu profond, ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles elle doit être l’une des destinations incontournables de Carthagène. Elle se distingue également par le fait qu’elle est l’une des meilleures plages de Colombie. Vous pourrez également profiter des mangroves et des coraux multicolores.

4. Plaza de las Bevedas

Ces voûtes font partie de la ville fortifiée. Ils sont situés dans le quartier de San Diego, dans le centre historique. Las Bevedas, comme on les appelle populairement, ont été le dernier projet développé par la colonie à l’intérieur de la ville fortifiée et comportent 47 arcs et 23 vois . Construit à des fins militaires au moment de l’indépendance, il a servi de prison, de dépôt d’armes et de caserne pour l’armée espagnole.

Après plusieurs restaurations, il est devenu un lieu de rencontre avec la culture de Carthagène, plein de saveur et de couleur. Aujourd’hui, les voûtes abritent des boutiques d’artisanat, des antiquaires, des bars et des galeries, ce qui en fait l’un des lieux les plus visités de Carthagène.

5. Place Santo Domingo

L’une des nombreuses choses qui attireront votre attention sur cette belle place coloniale est « Gertrudis », la sculpture d’une femme nue allongée de l’artiste colombien Fernando Botero. Nous voulons anticiper que de jour comme de nuit, c’est l’un des endroits les plus animés de la ville, et c’est peu dire car à Carthagène, on fait la fête et on danse dans les rues et à chaque coin de rue. Entouré de manoirs coloniaux et de bâtiments républicains, l’art et l’histoire se rejoignent sur la Plaza de Santo Domingo et à proximité se dresse l’église historique de Santo Domingo. L’imagination des Caraïbes dit que même le Diable est apparu en personne pour faire échouer la construction de l’enceinte sacrée, avec malchance bien sûr.

Mais c’était avant, quand la ville était un point de guerre et d’affrontements entre les conquistadors. Aujourd’hui, tout est charmant et il y a des cafés où vous pouvez déguster de délicieux cocktails ou vous délecter de la délicieuse nourriture des recettes locales et internationales.

6. Monument aux vieilles chaussures

Cette magnifique grande sculpture est l’une des plus emblématiques à voir à Carthagène. Il est situé à l’arrière du château San Felipe. Il s’agit d’un hommage à l’un des plus grands poètes de la ville, Luis Carlos Lopez, et à son poème le plus populaire dédié à Carthagène :

Encore plus aujourd’hui, plein de négligence rance,

vous pourriez bien inspirer cet amour

que l’on a à ses vieilles chaussures….

Le monument des vieilles chaussures a été réalisé par Tito Lombana et était initialement situé à l’endroit où se trouve aujourd’hui le pont Heredia, changeant d’emplacement avec la construction du pont. C’est un lieu très photographié et très spécial pour la culture littéraire de Carthagène. C’est aussi l’un des endroits les plus curieux à voir à Carthagène.

7. Le musée naval des Caraïbes

Le musée naval des Caraïbes est situé dans la zone de la ville fortifiée, entre le bastion de San Francisco Javier et le monastère, l’église et le musée de San Pedro Claver. Il présente des expositions permanentes liées à : l’histoire militaire navale de Cartagena de Indias, la navigation universelle, la force navale colombienne, y compris des informations actuelles et renouvelées. En outre, il comporte des représentations de l’ère coloniale et de la première période républicaine. Il existe depuis le XVIe siècle. C’est un bâtiment d’une grande beauté architecturale à voir à Carthagène et d’un charme côtier difficile à manquer.

8. Quartier Gestsemani

La visite à pied dans les rues et sur les places de Getsemani à Cartagena de Indias est l’une des plus appréciées des touristes. Cartagena présente avec fierté et couleur l’un de ses quartiers les plus emblématiques : Gethsémani. Maintenant, vous savez que si vous allez visiter la ville fortifiée, vous ne pouvez pas manquer cet endroit coloré et varié.

Vous allez adorer la vie quotidienne des habitants de Getsemani. Les coins remplis de gens, les voisins qui discutent dans l’embrasure des portes, et la chanson vallenata ou cumbia occasionnelle. La convivialité, la chaleur et la solidarité sont très présentes dans ce quartier de la ville, comme dans tous ses recoins. Ce qui frappe le plus, c’est sans aucun doute la fête des couleurs sur les façades des maisons – certaines hautes et d’autres basses – jaune, orange, vert, bleu et rouge, comme sorties des toiles des grands peintres, sans oublier les balcons pleins de belles fleurs.

Les rues de ce quartier parlent de l’histoire de la Colombie. Chaque pierre parle de son ancienneté, des invasions qui sont passées par ici, mais qui n’ont jamais pu achever le peuple. Si vous voulez faire l’expérience d’un lieu plein d’originalité et de couleur de Cartagena, le quartier Getsemanà est votre destination.

9. Palais de l’Inquisition

L’un des sites emblématiques de Cartagena de Indias est le palais de l’Inquisition, dont l’imposante façade, érigée sur tout le front de l’ancienne Plaza Mayor, est l’un des symboles qui identifient cette ville. Il abrite le musée et les archives historiques, piliers de la mémoire de Carthagène de tous les Colombiens. C’est le centre culturel le plus remarquable des Caraïbes colombiennes. C’est l’endroit clé pour commencer une visite qui nous prend par la main à travers l’histoire fascinante et la magie naturelle qui entoure cette ville merveilleuse.

Pour toutes ces raisons, cet ensemble monumental est l’exemple le plus important de l’architecture coloniale de Carthagène, où toutes les influences millénaires du sud de l’Espagne ont fusionné avec la vision populaire de ses indigènes. C’est l’un des résultats les plus tangibles et les plus beaux de cette rencontre unique des cultures en Amérique.

Après avoir pénétré dans la cour principale et admiré la richesse architecturale de son intérieur, vous pouvez commencer votre visite par ses différentes expositions où sont présentées des pratiques culturelles. Une vidéo animée sur Paula de Eguiluz, une femme mulâtre accusée de sorcellerie au XVIIe siècle, dont l’histoire illustre celle d’autres personnages anonymes qui faisaient partie de cette société et ont laissé leurs traces dans sa mémoire, est très populaire et commentée.

10. Couvent de Santa Cruz de la Popa

Ce couvent énigmatique est situé dans la partie supérieure de la ville. Avant d’entrer, la curiosité vous conduira par la main jusqu’au côté du couvent. Vous y trouverez une vue panoramique à 180° où vous réaffirmerez la beauté de Carthagène avec de belles cartes postales de la mer des Caraïbes, du centre historique, de Boca Grande, de Manga et même du marché Bazurto et des quartiers adjacents. Ce sera un plaisir pour votre appareil photo. Vous pourrez ensuite vous rendre dans la cour intérieure du couvent, un lieu où le romantisme prend vie. C’est, sans aucun doute, l’un des endroits à voir à Carthagène qui vous fera apprécier la beauté de toute la ville.

Les poutres solides, le balcon du deuxième étage, les fleurs suspendues et les rayons de soleil qui frappent les murs du couvent font de cet endroit une construction très précieuse pour les habitants et les touristes. Une porte ancienne et très bien conservée me conduit au musée où sont conservées des reliques telles que le Baldachin et des bibles anciennes. Dans cet endroit incroyable, vous pouvez passer une matinée parfaite.

Les Caraïbes colombiennes, dans leur immensité, sont belles et chaleureuses. Carthagène, ville illustre et étoilée, est l’une des destinations qui vous feront tomber amoureux des Caraïbes et de la vie dans son ensemble. Nous espérons que vous avez apprécié ce voyage. Nous avons adoré vous montrer ce qu’il faut voir à Cartagena. Si vous connaissez déjà Cartagena, donnez-nous vos suggestions et commentaires.

Plan du site