La Palma est une île merveilleuse, encore peu connue des touristes italiens, qui fait partie de l'archipel des îles Canaries. La Palma, dont le nom complet est San Miguel De La Palma, est une île non contaminée et sauvage, capable de procurer paix et sérénité. On vous recommande de louer une voiture pour pouvoir visiter en toute liberté le meilleur de cette île : ses longues plages noires désertes, ses parcs naturels et ses volcans. En 2002, il a été déclaré réserve de biosphère par l'UNESCO.
En vous promenant sur l'île, vous pourrez profiter pleinement de la beauté de son paysage, vous aurez l'impression d'entrer dans un tableau aux couleurs vives : le vert de sa végétation luxuriante, le noir de la terre, les plages et les rochers qui composent l'île, les nuances infinies de bleu des eaux qui l'entourent et le bleu du ciel.
L'île abrite le plus important observatoire astronomique de l'hémisphère nord. Il est situé sur le Roque de Los Muchachos, qui, avec ses 2426 m, est le plus haut sommet de l'île. Ici, par une claire soirée d'été, vous aurez l'impression de toucher le ciel du doigt.
Quelles attractions ?
Il existe plusieurs parcs nationaux que vous pouvez visiter. L'un de mes favoris est la Caldera del Taburiente, une grande dépression du diamètre d'environ 10 Km, entourée par les plus hauts sommets de l'île, et profonde d'environ 1500 m. Le parc est traversé par de nombreux ruisseaux et chutes d'eau qui rendent le parcours évocateur et passionnant.
Les créateurs de ce paysage surréaliste sont le temps et l'érosion, des phénomènes naturels qui ont pu créer ce cratère en forme de fer à cheval qui se jette dans la mer par la gorge de Las Angustias. Au Mirador de la Cumbrecita, vous pourrez observer les marques que le vent et l'eau ont laissées sur la terre. À l'intérieur de la caldeira se trouve le monolithe Idefe, un autel utilisé pour le culte du dieu Abora par les indigènes qui vivaient sur l'île dans les temps anciens.
Los Tiles, déclarée réserve de la biosphère en 1983, est une forêt luxuriante qui s'étend sur environ 140 km, riche d'une variété d'espèces végétales et animales. Le parc est traversé par plusieurs sentiers, dont le plus court mène au mirador Topo de Las Barandas, un chemin escarpé qui offre une vue imprenable sur la gorge en contrebas. En contournant la gorge, le long d'un chemin de roche volcanique, à travers des tunnels humides et des cascades jaillissant dans la végétation, vous atteignez les sources Marco y Cordero.
La zone naturelle autour de Barlovento, très belle et d'une valeur paysagère particulière, est incluse dans le parc naturel de Barranco de Los Ombres et Fagundo et Costa del Barlovento, où l'on peut admirer des falaises de 200 m de haut, des piscines de roches volcaniques et des espèces animales en voie de disparition.
Si vous êtes un amateur d'art préhistorique, on vous recommande de visiter le parc culturel de La Zarza, un lieu où ont été découvertes de nombreuses gravures géométriques sur roche datant de la période préhispanique. Un autre point d'intérêt est le parc écologique de Belmaco. Les premiers pétroglyphes ont été découverts dans cette région en 1752. Ici il y a quelques grottes, qui ont été habitées par les tribus Benohoare, qui accueillent quelques dessins compliqués de caractère géométrique et des spirales, probablement des dessins à caractère religieux, remontant à 150 DC.
L'une des plages préférées est Tazacorte, une longue étendue de sable noir où l'on peut profiter du bruit des vagues qui s'écrasent sur le rivage dans une solitude totale. On est venu ici plusieurs fois et on n′a jamais trouvé plus de cinq à dix personnes. Une région réputée pour la beauté de ses plages est Los Llanos de Aridane, une zone pleine de criques sablonneuses d'origine volcanique particulièrement appréciées des touristes, pour moi trop gonflées : Puerto Naos, Las Monjas et Charco Verde. Magnifiques aussi les criques que l'on trouve dans la partie sud de l'île autour de Brena Baja, Los Cancajos mérite une visite.
La capitale de l'île est Santa Cruz de La Palma, une jolie ville de style colonial avec de nombreuses maisons construites dans l'architecture typique des Canaries. C'est ici, au cours du 15e siècle, qu'ont été produits les meilleurs navires que l'on pouvait trouver sur le marché à cette époque. Il vaut la peine de visiter le palais Ajuntamiento, construit en 1559, de style Renaissance et reconnaissable aux bas-reliefs de la façade et aux plafonds caractéristiques en bois peint à la fresque, et l'Iglesia de Santo Domingo où l'on peut admirer une collection de tableaux de peintres flamands. La ville pour se défendre des attaques des pirates a construit un fort : le Castillo de Santa Catalina, encore aujourd'hui visitable. La structure qui abrite le musée naval, une copie de la caravelle utilisée par Christophe Colomb pour atteindre les Amériques, est intéressante.